Association AD4S

La salle de sports

Depuis l’année 2006 nous travaillons pour le développement d’une salle d’art martiaux dans le village de Tivaouane Peulh au Sénégal.

La structure a pris forme début 2007 avec les premiers entraînements. Le Taekwondo a été la première discipline à être pratiquée. Nous avons pour cela crée le Tivaouane Peulh Tae Kwon Do Club (T.P.T.K.D.C). Des passages de grades ont régulièrement été organisés et la trentaine d’adhérents a pu progressé en obtenant des ceintures.

Par la suite il y a eu aussi des entraînements de Karaté et des sportifs de différentes disciplines nous ont sollicité pour avoir accès à la salle.

En 2010,un projet de solidarité internationnal a été monté en partenariat avec le Centre Social Basse Masure (CSBM ) de la ville de Roubaix dans le nord de la France. Ce chantier de bénévoles initié par des jeunes du CSBM avait pour objectif l’extension et l’amélioration de la salle de sports pour que les jeunes du village puissent accéder à des infrastructures de meilleures qualités. C’est à dire l’agrandissement de l’espace d’entrainement,construire des douches,toilettes,vestiaires et poser une toiture en bacs Alu-zing. Après fermeture de la structure en juillet 2010 nous avons débuté les travaux en collaboration avec les jeunes Roubaisiens. Pendant 2 semaines nous avons passé d’excellents moments alliant le travail en commun,les sorties pédagogiques et touristiques ,et les rencontres. Mise à part l’évolution de la salle,ce chantier a permis de promouvoir la rencontre des cultures et a été bénéfique en terme d’échanges.

Après le départ du groupe nous avons poursuivis les travaux pour mener à bien nos objectifs. Au vu du sérieux et de la réussite du projet entrepris avec le CSBM un partenaire privé nous a soutenu pour optimiser au mieux notre espace. Nous avons décider de couler une dalle pour obtenir une salle de sports pieds-poings au rez-de-chaussé et une salle d’arts martiaux à l’étage.

 

Cette année de chantiers nous a permis de passer de 66,5 m² de surface d’entrainement en 2010 à 114m² au rez de chaussé et 130m² à l’étage en 2011, soit une surface d’entrainement totale de 244m² répartie sur deux niveaux.

Cela nous a permis d’avoir des douches,toilettes,vestiaires décents et de pouvoir préparer la deuxième tranche d’agrandissement,à savoir une salle de musculation sur la surface restante du terrain.

La réouverture de la salle et la reprise des entrainements s’est déroulée en octobre 2011. Grâce aux dons de matériel que nous avons reçu,nous avons équipé et optimisé le bâtiment pour que les élèves puissent avoir une meilleure pratique sportive.

Avec notre nouveau local nous proposons comme discipline pour la saison 2011-2012, le Tae-Kwon-Do et la Boxe Française Savate.

Nous avons une équipe d’entraineurs jeunes qui offrent une dynamique formidable à nos pratiquants. En ce début 2012 une cinquantaine d’enfants et d’adolescents de 7 à 25 ans fréquentent régulièrement la structure et l’effectif est en constante progression.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Visitez-nous à Tivaouane Peulh !

Une grande partie de nos actions se situe dans le village de Tivaouane Peulh, laissez nous un message si vous souhaitez venir nous y rendre visite.

TERRAIN TIVAOUANE PEULH, Rufisque, Dakar, Sénégal

Contact